La cuisine de votre habitation est l’épicentre de votre habitation. Véritable lieu de rassemblement, la cuisine vit au même rythme que vous. Suite à cela, la cuisine doit être nettoyée régulièrement. Vous pouvez vite vous sentir perdu face au travail à réaliser. Avec nos conseils, le nettoyage de votre cuisine sera rapide et efficace.
Le nettoyage de votre cuisine : le tri
Avant d’attaquer le nettoyage du sol, il est important de faire le tri dans vos placards et votre frigo. Vous pouvez inspecter vos produits alimentaires et garder ce qui est toujours consommable.
En réalisant cette tâche, vous avez l’occasion de passer un coup de lavette dans vos placards afin de replacer vos produits dans un endroit propre.
Le nettoyage de votre cuisine : le nettoyage des électroménagers
Vous utilisez vos électroménagers au quotidien. Il y a donc une grande nécessité de les nettoyer de temps à autres.
Pour le four, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour le dégraisser. Le mélange du bicarbonate de soude et de l’eau crée une pâte à laisser poser durant la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à frotter doucement. Concernant la porte de votre four, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc et l’incontournable bicarbonate de soude. Frottez doucement la paroi et rincez ensuite à l’eau claire.
Grâce à ces techniques, votre four sera comme neuf !
Le nettoyage du plan de travail
En fonction du type de plan de travail, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes produits. Si votre plan de travail est en bois, il est préférable d’opter pour une eau savonneuse et une brosse. Il est impératif de rincer et sécher au plus vite.
Si votre plan de travail est en granit, vous pouvez mélanger du liquide vaisselle et du vinaigre blanc.
Evidemment que ce soit un plan de travail en bois, inox, stratifié ou encore en quartz, il est préférable de ne pas appliquer des produits mordants. Favorisez plutôt des produits fait maison tout en rinçant et séchant directement.
Le nettoyage de la cuisine : zoom sur les poubelles
Gardez votre bac à poubelle propre en permanence. Lorsque vous enlevez votre poubelle, profitez-en pour donner un petit coup de chiffon dans votre bac.
Un peu d’eau et de vinaigre blanc et hop le tour est joué !
Le nettoyage de la cuisine : le sol
Avant d’entamer le nettoyage à coup de grandes eaux, passez un petit coup d’aspirateur ou de balai pour ramasser les petites miettes. Cette action, vous pouvez la répéter plusieurs fois par semaine afin de ne pas avoir trop de mies.
Lorsque vous passez la serpillière, vous pouvez évidemment ajouter du vinaigre blanc dans votre seau d’eau chaude afin de dégraisser et ravivez la brillance de votre sol.
Là aussi, le rinçage à l’eau claire par la suite est préférable afin de protéger votre sol.