Comme tous les systèmes de chauffage, les poêles à pellets sont dotés d’une sécurité et d’une alarme qui leur permettent d’avertir l’usager en cas de problème ou de risque d’incendie.
Mais quelles sont les causes qui peuvent faire qu’un poêle à granulés se met en sécurité ? Voici une liste des problèmes techniques les plus courants.
Les raisons qui font qu’un poêle à granulés se met en sécurité
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un poêle à pellets qui se met en sécurité.
Un foyer de poêle à granulé mal entretenu
Quand on adopte un poêle à pellets, il faut bien sûr s’en occuper. L’entretien régulier et hebdomadaire – ou quotidien en fonction de votre utilisation – sera donc nécessaire pour que le poêle soit dépourvu de cendres et propre. Sans quoi il pourrait surchauffer et se mettre en sécurité.
Le poêle à granulés surchauffe et se met en sécurité
Une autre cause d’une sécurité qui s’enclenche sur un poêle est la surchauffe de celui-ci. Le poêle à granulés est conçu afin d’éviter ces risques de surchauffe. Cependant ce problème peut tout de même arriver.
Les causes les plus fréquentes de la surchauffe sont : un appareil allumé ou à trop forte puissante depuis longtemps ou encore une ventilation trop bouchée.
La ventilation du poêle à pellets est en perte de puissance
Obstruée ou sale, le système de ventilation peut également provoquer la mise en sécurité du poêle. Si c’est le cas, il faut alors faire appel à une entreprise spécialisée dans les poêles à pellets pour que celle-ci puisse nettoyer correctement la ventilation ou la remplacer.
Le poêle à granulés a des tuyaux obstrués
Quand les tuyaux par lesquels sortent les fumées sont trop encrassés, le poêle se met en sécurité dans la foulée. Une seule solution à ce problème : le ramonage réalisé par un professionnel afin d’éviter toute inhalation de fumées.
L’étanchéité du poêle à pellets doit être vérifiée
Le poêle se met également en sécurité quand sa porte n’est pas bien fermée. Il est alors essentiel de vérifier les sorties des fumées, l’étanchéité et les systèmes de pression du poêle à pellets.
La maintenance annuelle du poêle à pellets qui n’est pas respectée
L’une des dernières causes courantes d’un poêle à granulés qui se met en sécurité n’est autre que la maintenance périodique. Lorsque celle-ci n’est pas réalisée, le poêle se met en sécurité. Il vous faut alors contacter un professionnel au plus vite.