Aujourd’hui, de nombreux candidats bâtisseurs se lancent dans une construction ou une autoconstruction de maison en ossature bois. Le bois a l’avantage d’être un matériau isolant naturellement. Cela signifie notamment que le bois a la particularité de garder la chaleur émise par un système de chauffage plus longtemps que le métal ou la brique, par exemple. On peut donc se demander comment va se passer l’installation des systèmes de chauffage dans une maison en bois ou en ossature bois.
En effet, si la maison est déjà isolée par ses blocs coffrant, alors quel type de chauffage mettre dans une maison en bois ?
Poids d’un chauffage dans une maison en ossature bois
Tous les types de chauffage peuvent en fait se placer dans une maison en bois. En effet, la structure de l’habitation est aussi solide qu’une construction traditionnelle. Cependant, si vous cherchez un type bien particulier et que vous êtes perdus face à toutes les solutions de chauffage, laissez-nous vous guider !
Une chaudière à pellets dans une maison en bois
Économique et écologique, la chaudière à pellets est un type de chauffage idéal pour les maisons ossature bois.
En pratique, la chaudière à pellets est une chaudière centrale qui comprend un espace de stockage pour le pellets. Ce type de chaudière peut chauffer une large superficie de maisons, sans utiliser de grande puissance et donc une grande consommation.
Le chauffage au bois pour une maison en bois
Contre toute attente, sachez que le chauffage en bois est un type de chauffage efficace lorsqu’il est installé dans une maison ossature bois.
On peut donc compter sur l’efficacité d’un poêle à bois pour chauffer sa maison ossature bois. Ce type de chauffage vous permet d’économiser de l’énergie étant donné qu’il sera placé dans certaines pièces et permet un rendement de plus de 90%.
Pour le chauffage de sa maison en bois, on privilégie donc des types de chauffage écologiques et économiques. Néanmoins toutes les solutions de chauffages peuvent être envisagées.
Vous souhaitez faire construire une maison ossature bois ? Découvrez les blocs de bois déjà isolés pour autoconstruction !