Dans un maison, les chasses d’eau représentent une des consommations d’eau les plus importantes. En moyenne, une chasse d’eau consomme entre 9 et 12 litres. Et chaque habitant de la maison peut tirer facilement 4 à 6 fois la chasse par jour. Cela fait beaucoup d’eau potable pour une chasse d’eau. Pourquoi ne pas penser à l’eau de pluie pour vos toilettes ? Zoom sur cette solution écologique et économique.
La récupération d’eau de pluie pour les toilettes
Une maison consomme beaucoup d’eau potable. On considère que 90% des besoins en eau dans un ménage ne nécessitent pas d’eau potable. Et pourtant, nous n’utilisons souvent que de l’eau de ville qui est potable et que nous rejetons directement.
L’eau de pluie coule naturellement et en abondance sur les toits belges, alors pourquoi ne pas valoriser cet or pour bleu qui coule régulièrement et qui est une ressource renouvelable ?
En effet, l’eau de pluie peut facilement être récupérée et utilisée dans la maison pour les besoins de la maison comme les chasses d’eau.
Comment récupérer l’eau de pluie pour la maison ?
L’eau de pluie peut être récupérée dans une citerne à grande capacité. Cette eau pourra ensuite être nettoyée à l’aide de différentes filtrations. Ainsi, l’eau de pluie peut aisément être utilisée pour toutes les taches de la maison qui ne demandent pas d’eau potable. L’eau de pluie peut alors alimenter les chasses d’eau, la lave linge, le jardin ou encore la douche.
Avec une bonne filtration, l’eau de pluie permet de réaliser de réelle économie mais également de diminuer son empreinte écologique sur la terre.
La filtration d’eau de pluie est un véritable plus pour une maison plus durable.
L’eau de pluie pour les chasses d’eau, un bonus écologique
En ce qui concerne l’eau de pluie pour l’alimentation des chasses d’eau, cela peut représenter un vrai avantage pour votre maison.
En effet, la consommation d’eau d’une toilette dans une maison peut atteindre en moyenne 13.000 litres d’eau par personnes par an. Un chiffre conséquent quand on sait que cette eau ne sert qu’à évacuer nos déchets.
L’eau de pluie pour les chasses d’eau, et si, on y pensait maintenant ?