Vous avez trouvé le parfait cocon où élire domicile ? Un appartement cosy ou une maison avec jardin, peu importe le choix, vous avez trouvé la perle rare où vous installer pour un temps indéterminé. De nombreux souvenirs vont pouvoir se construire au fur et à mesure de votre vie. Mais cette aventure va commencer par le déménagement. En, Belgique, il existe des aides et des privilèges pour le déménagement !
Les aides belges pour votre déménagement
La Belgique offre différentes aides pour vous aider à déménager efficacement. Vous êtes en train de préparer votre déménagement à Liège ou ailleurs en Wallonie ? Voici les principales aides que vous allez pouvoir retrouver. Des aides à analyser selon votre situation financière, familiale, professionnelle,….
- L’aide au déménagement ADel : une aide pour les faibles revenus qui vont déménager en Wallonie. Cette aide permet de participer au déménagement et au paiement des loyers futurs. Le montant est de 400€ par foyer avec un supplément de 20% par enfant.
- La prime de déménagement de l’employeur : dans le secteur privé, une aide peut être octroyée dans le cadre de la mobilité professionnelle ainsi une partie des frais liés au déménagement peuvent être pris en charge par l’employeur.
- Le chèque habitat : une aide du gouvernement Wallon qui permet d’aider à l’acquisition d’un premier bien immobilier. La valeur du chèque va dépendre de vos revenus et du nombre de personnes dans le ménage.
Un congé pour le déménagement
Les employés d’une entreprise privée ou publique peuvent demander un jour de congé payé auprès de l’employeur.
Selon l’employeur et la culture d’entreprise ce jour pourra être accepté ou non. Il peut être négocié également. Il est important de le demander à l’avance.
Pour votre déménagement, anticipez les demandes d’aides et de congé à l’avance ainsi, les papiers administratifs ne prendront pas trop de place sur vos cartons en plein rush final.