Accueil » Mieux analyser sa consommation d’énergie pour faire des économies

Mieux analyser sa consommation d’énergie pour faire des économies

by Claude
chauffagiste Fléron

Les confinements, le télétravail, le mauvais temps qui perdurent,… cette année, nous n’avons jamais été autant dans nos maisons. Et cela va se répercuter sur nos factures de fin d’année. Entre électricité et chauffage, comment faire pour consommer moins ? 

Le chauffage : analyser nos habitudes pour consommer moins

La période que nous vivons actuellement nous permet de redécouvrir nos intérieurs mais également de tester nos installations et d’améliorer leur rendement.

De plus en plus d’appareils sont connectés à nos smartphones et ils génèrent beaucoup de données qui peuvent nous aider à mieux connaitre nos comportement et ainsi mieux anticiper et gérer notre consommation. Réglage des plages horaires, tester différents programmes permet de diminuer les températures et ainsi de diminuer nos factures ou du moins de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin d’année.

Vous pouvez également demander conseils à votre chauffagiste à Fléron pour mieux gérer votre consommation de chauffage.

L’électricité : des astuces à mettre en place

En ce qui concerne l’électricité, deux groupes de personnes se présentent : ceux qui ont des panneaux photovoltaïques et les autres. En effet, le premier groupe a moins à se soucier de ses factures puisqu’il produit une grande partie de l’énergie qu’il consomme. En revanche pour les autres, le fait de rester autant chez soi produit une vraie différence comparé à avant. Entre ordinateur pour le télétravail, lumière et autres, la facture peut augmenter.

Pour économiser sur votre consommation, il peut être intéressant d’opter pour quelques réflexes comme le choix des ampoules, faire la lessive la nuit et le week-end,…

Analyser sa consommation d’énergie est toujours une bonne chose à mettre en place dans un ménage. Cela permet d’objectiver sa consommation et de voir où il est possible de réaliser des économies.

Le changement c’et déjà aujourd’hui, alors on sort les cahiers, les factures et les compteurs et on réfléchit sur notre consommation.

You may also like