Accueil » Comment passer à un packaging en carton écoresponsable ?

Comment passer à un packaging en carton écoresponsable ?

by Lucas
Comment passer à un packaging en carton écoresponsable ?

Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits plus respectueux de l’environnement, que ce soit au niveau des ingrédients que de la communication qui les accompagnent. Les marques qui créent des produits zéro déchet ou avec le moins d’emballage possible gagnent ainsi en popularité, peu importe leur secteur d’activité. 

Pour continuer à vendre, il est donc essentiel de s’adapter à cette nouvelle vague de consommateurs en essayant de réduire son impact sur l’environnement, notamment par la création d’un packaging éco-responsable

Créer son packaging en carton écoresponsable en trois étapes

Avant toute chose, rappelons ce que signifie le terme « écoresponsable ».  Consommer de manière écoresponsable veut dire que le consommateur va pratiquer des gestes ayant pour objectif la réduction de l’empreinte écologique.

Beaucoup de réflexes du quotidien entrent dans une démarche écoresponsable. Pour les marques et les entreprises qui vendent des produits en points de vente ou sur le net, la révision du packaging fera partie de cette démarche d’écoresponsabilité.

Étape 1 : viser des matériaux recyclables pour son packaging

Les matériaux ne cessent de se développer. Il existe aujourd’hui une multitude d’alternatives à différents matériaux comme les scotchs ou les plastiques.

Pour les emballages, opter pour un packaging en carton recyclé et recyclable permettra d’opter pour un matériau solide mais qui reste léger et facile à personnaliser.

Dans les matériaux recyclables pour packaging, le carton sera donc une matière sûre et qui vous permettra de prétendre être un packaging écoresponsable.

Étape 2 : limiter les emballages

Il n’est pas rare d’encore trouver des produits suremballés.  Ok, les différents packagings utilisés ont pour but de protéger le produit des agressions éventuelles et le conserver dans le temps. Cependant, comme on vous le disait, le marché de l’emballage a bien évolué.

On a les mêmes bénéfices du suremballage avec de l’emballage simple aujourd’hui. Dans tous les cas, supprimer le suremballage est l’une des étapes par laquelle passer pour un packaging écoresponsable.

Étape 3 : prévoir une seconde vie à votre packaging

Qui dit écoresponsabilité, dit aussi durabilité. Pour un packaging 100% écoresponsable, l’emballage se veut réutilisable. Boîte, étagère, contenant… Soyez créatifs et créer un packaging original et utile !

You may also like