Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas toujours au centre des soucis de fertilité dans le couple. En effet, l’infertilité peut aussi bien venir de l’homme – on parle d’infertilité masculine dans 20% des cas – que des deux membres du couple. Plusieurs facteurs connus peuvent d’ailleurs impacter considérablement le taux de fertilité d’un homme.
Les facteurs les plus courants d’infertilité masculine
Parmi les facteurs les plus fréquents d’infertilité masculine, les spécialistes ont constaté qu’il y avait un lien étroit entre le mode de vie et les problèmes de fertilité masculine.
Ainsi un homme en surpoids, qui fume, boit ou mange trop gras aura tendance à voir la qualité de son sperme s’amenuiser et donc à provoquer des problèmes d’infertilité masculine dans le couple.
La qualité du sperme est également l’un des facteurs les plus courants d’infertilité masculine.
Lors d’un bilan de fertilité – qui déterminera les causes de l’infertilité de l’homme et de la femme pour en trouver les solutions – la qualité du sperme sera évaluée à l’aide d’un spermogramme.
Lors de cette analyse, le sperme et les spermatozoïdes seront étudiés sous toutes leurs formes :
- Leur morphologie : pour déterminer s’ils ont la bonne taille, une bonne croissance
- Leur motilité et leur mobilité : pour déterminer leur trajectoire et comment ils avancent (certains spermatozoïdes tournent sur eux-mêmes ou avancent trop lentement que pour atteindre l’ovule à temps pour une fécondation)
- La concentration du sperme : de nombreux hommes n’ont pas un sperme assez fourni
- Le volume de spermatozoïdes (volume séminal)
Quelles vitamines sont nécessaires pour la fertilité masculine ?
Heureusement, avec le temps, de nombreuses solutions ont été dégagées par le corps médical et permettent au sperme de retrouver de la qualité.
Des compléments alimentaires pour la fertilité masculine ont également été conçus pour donner un coup de boost à la fertilité de l’homme.
Dans ces compléments alimentaires se trouvent des vitamines et minéraux essentiels à la fertilité masculine :
- Le fructose
- La vitamine B12
- L’acide citrique
- Le sélénium
- La coenzyme Q10
- La vitamine C
- Le zinc
- L’acide folique