Une mycose de l’ongle de pied peut arriver à n’importe qui, n’importe quel moment, n’importe quelle saison. Pour éviter au maximum le risque de mycose, il convient d’opter pour une hygiène des pieds irréprochable. Comprendre la cause de cette mycose de l’ongle sera également un point à prendre en considération pour empêcher ce problème dans le futur.
Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle de pied ?
Un de vos ongles est abîmé ? Jaunit ? Il y a alors de très fortes chances que vous soyez victime d’une mycose de l’ongle de pied (appelée également onychomycose).
En détails, la mycose de l’ongle est en fait constituée par des champignons qui se déploient, en général, sous un ongle abîmé ou qui se décolle.
Si la mycose n’est pas traitée à temps, elle va continuer de se déployer jusqu’à toucher d’autres ongles. Agir est donc la meilleure solution.
Comment arrive une mycose de l’ongle de pied ?
Il n’existe pas une même cause pour toutes les mycoses. Cependant, certains sources sont courantes.
En général, l’ongle est entré en contact avec des peaux mortes infectées. Cela peut-être le cas notamment dans des endroits publics comme des piscines, des saunas, des cabines d’essayage. Mais le contact peut aussi se faire dans des endroits privés, on pense notamment aux salles de bains partagées.
Éviter et traiter la mycose de l’ongle
La technique la plus efficace pour traiter la mycose de l’ongle est le traitement au laser diode. Le laser utilisé chauffe le champignon, ce qui permet de le détruire dès la première séance.
Aussi, pour éviter et prévenir la mycose de l’ongle, voici quelques astuces et conseils à connaître :
- Ne pas porter ses baskets de sport dans la journée
- Couper ses ongles de pied dès que ceux-ci dépassent l’orteil
- Changer de paire de chaussures tous les jours pour éviter l’humidité, les chaussettes aussi
- Bien sécher ses pieds en sortant de la douche