La tôle acier, ce matériau régulièrement utilisé comme couverture métallique pour certaines toitures ou même comme bardage peut être fabriqué de plusieurs manières. Ainsi, une tôle en acier peut être produite soit par une galvanisation à chaud soit par une galvanisation à froid, quelle est la différence ? Pour quel résultat ? découvrez quel processus choisir pour votre bac acier.
Les processus de fabrication de la tôle acier
La tôle acier, ce matériau qui, comme son nom l’indique, se compose de plusieurs panneaux s’emboîtant les uns dans les autres pour former une toiture ou un bardage à la fois robuste, résistant et durable. Ainsi, la tôle en acier peut être confectionnée de deux manières différentes. Le bac acier peut être fabriqué par galvanisation à chaud, cela consiste en l’immersion de la tôle dans un bain de Zinc ce qui permet de recouvrir entièrement le matériau de cette substance. Le Zinc octroie alors à l’acier une protection optimale contre la corrosion. C’est la méthode la plus populaire et la plus utilisée dans le monde de la construction.
La tôle acier peut également être produite en utilisant la galvanisation à froid. Cette méthode consiste à baigner la tôle dans un bain de zinc et à la connecter à une installation électrolytique après avoir retiré l’huile et le traitement décapage du matériau. Le résultat ? Cette galvanisation à froid dite également électrique permet alors de faire circuler un courant du pôle positif vers le pôle négatif ce qui permet d’obtenir cette couche fine de Zinc sur la tôle.
La méthode de galvanisation à chaud permet d’obtenir une couche bien plus épaisse de Zinc et bien plus résistante et durable que celle obtenue par la technique de galvanisation à froid.
Vu que la couche de Zinc obtenue par galvanisation à froid est plus fine, la revêtement est plus à même de subir la corrosion et de se détacher plus facilement, cette technique est donc surtout utilisée pour les plus petites pièces situées en intérieur. La tôle acier obtenue par galvanisation à chaud peut être utilisée pour toute taille, forme de pièces et quel que soit l’environnement.
Une autre différence de taille, c’est également le prix qui est plus élevé avec la galvanisation à chaud puisque la couche est plus épaisse et donc nécessite plus de Zinc.
Afin d’obtenir plus d’informations sur les tôles acier, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en tôles acier qui saura vous renseigner et vous aider à trouver le revêtement parfait pour votre toiture ou bardage !