Accueil » Une maison écologique en harmonie avec la nature

Une maison écologique en harmonie avec la nature

by Xavier
constructeur maison

Construire aujourd’hui, c’est avant tout penser à demain. Les constructions à l’heure actuelle doivent répondre à certains critères de consommation, d’isolation, d’énergie renouvelable pour réduire encore un peu plus notre empreinte sur terre. L’aménagement peut aussi jouer une importance capitale dans cet objectif. Dans la façon de consommer les énergies, de les produire ou de penser son habitat, il est toujours possible d’en faire plus. Focus sur la maison écologique. 

La maison écologique, un habitat en symbiose avec la nature

Lorsque l’on cherche une parcelle à bâtir. On a tendance a refuser des terrains qui paraissent compliqués. On oublie trop souvent que la construction d’une maison et particulièrement une maison écologique, doit d’abord épouser le paysage et non l’abimer. Il convient de créer une véritable harmonie entre l’habitation et la nature environnante.

Si la performance énergétique de la maison compte pour beaucoup dans la réduction de l’empreinte écologique, l’architecture contextuelle peut offrir un pas de plus. L’étude de l’orientation, des volumes, des baies de fenêtres, des matériaux et de l’influence naturelle du terrain peut offrir de nombreuses zones à explorer pour valoriser toutes les énergies.

Un aménagement pensé sur l’expérience

Une maison écologique se veut la moins consommatrice d’énergie possible. C’est pourquoi le choix des matériaux qui favorise l’inertie thermique comme des murs en béton vont faire la différence. Sans oublier l’isolation et le choix des systèmes d’énergies renouvelables. Un choix de construction à discuter avec votre constructeur de maison.

Ce qui va permettre de faire la différence également c’est le jeu des ouvertures et des murs aveugles. Entre grandes ouvertures, petites fenêtres, murs, travail entre ombres et lumières pourra aisément favoriser l’apport naturel de chaleur tout en garantissant une certaine fraicheur en été.

Enfin, le placement des pièces froides du côté nord permettra de mettre en évidence les pièces de vie autour des ouvertures, du patio et de l’extérieur. Ce qui permet de créer un espace de partage et de convivialité tout en diffusant la chaleur, là ou c’est le plus nécessaire, dans la cuisine, le salon,…

Une maison écologique passe d’abord par une réflexion sur la consommation de la famille, le choix de matériaux mais également sur une expérience de vie qui permettra de mettre en avant un aménagement écologique et basé sur l’expérience.

 

You may also like