Accueil » Micro-station d’épuration et traitement des eaux blanches en Belgique

Micro-station d’épuration et traitement des eaux blanches en Belgique

by Léa
Micro-station d'épuration et traitement des eaux blanches en Belgique

Les eaux usées doivent faire l’objet d’un traitement avant d’être rejetées dans la nature en toute sérénité. Lorsque l’on parle d’eaux usées, on entend parler de tous les types d’eaux usées : les eaux usées des ménages, celles des usines et des industries mais également les eaux spéciales comme les effluents spéciaux et les eaux blanches. 

L’appellation d’eaux blanches désigne en fait les eaux produites par les laiteries et les fromageries. Zoom sur le traitement de ces eaux blanches par micro-station d’épuration. 

La consommation d’eau des ménages

Avant toute chose, rappelons quelques chiffres qui témoignent de l’importance du traitement des eaux usées.

En moyenne, une personne consomme, par an, environ 40 000 litres d’eau à elle seule. Un chiffre qui semble astronomique mais qui est justifié par nos actions du quotidien, détaillons cette utilisation ci-dessous :

  • Pour une douche, une personne utilise de 30 à 100 litres d’eau.
  • Pour un bain, cette consommation augmente. On parle de 75 à 200 litres d’eau.
  • Une lessive consomme de 80 à 140 litres d’eau.
  • Une chasse de WC de 6 à 12 litres d’eau.
  • La vaisselle de 10 à 40 litres

On vous laisse déjà faire le calcul de ces quelques actions !

L’assainissement de l’eau par micro-station

Au vu du nombre de litres d’eau que nous utilisons chaque année, inutile de préciser l’importance de l’assainissement de cette eau.

Une eau utilisée est remplie de saleté et de microbes. Elle ne peut donc rejoindre la nature telle quelle. Grâce aux stations d’épuration les eaux sont assainies, lavées et peuvent donc être rejetées dans la nature.

Les personnes qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout doivent elles aussi assainir leurs eaux usées. Elles doivent alors le faire via des systèmes de micro-stations d’épuration.

Un système d’assainissement non collectif.

Micro-station d’épuration et assainissement des eaux blanches

Les entreprises qui produisent des effluents spéciaux doivent obligatoirement se munir d’une micro-station d’épuration adaptée.

Les eaux blanches de laiteries et de fromageries sont ainsi assainies en fonction de leur particularité.

Dans ces eaux blanches on retrouve bien évidemment du lait, des eaux de lavage et des détergents. Des corps gras qui polluent et salissent l’eau.

Les eaux blanches doivent alors passer par le traitement d’une micro-station d’épuration spécialisée en traitement des eaux blanches avant de regagner la nature.

You may also like