Les poêles à bois et à pellet sont tous les deux des poêles à combustion. En d’autres mots, ils chauffent par la combustion d’un combustible. Ce combustible – qu’il s’agisse de granulés de pellet ou de bûches en bois – se doit d’être de bonne qualité et bien sélectionné si vous souhaitez que votre poêle vous offre toutes ses capacités.
Découvrez les différents types de combustibles pour poêle à bois et pour poêle à pellet.
Pourquoi faire attention au combustible de son poêle à bois ou à pellet ?
Il est indispensable de choisir un combustible de qualité pour alimenter son poêle à bois ou à pellets. En effet, un combustible trop sec ou trop mouillé risquerait d’endommager les conduits du poêle. Et qui dit conduit abîmé ou bouché, dit intenses risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou encore feux de cheminée.
On comprend donc nettement mieux l’importance du choix de son combustible.
Les bûches de bois pour son poêle
Les bûches de bois, c’est le combustible par excellence et le plus vieux du monde. Destinées au poêle à bois, les bûches permettent de chauffer votre pièce et de vous offrir le bruit si caractéristique de crépitements de flammes.
Le bois étant un matériau renouvelable, les bûches de bois ont l’avantage d’être trouvées à proximité. Elles sont généralement présentées sous la forme de rondins.
Si elles sont efficaces pour chauffer, il faut néanmoins les choisir sèches et éviter de les stocker dans une zone humide. De plus, le feu devra être alimenté régulièrement pour maintenir son rendement.
Le bois compressé ou densifié comme combustible pour son poêle
Les bûches compressées sont une véritable alternative aux bûches traditionnelles.
On parle de bois densifié puisque ce combustible est fabriqué à partir de déchets de bois qui sont compressés. Cette compression permet au bois compressé d’être une solution de chauffage plus qu’efficace.
Le bois compressé est proposé sous forme de cylindre ou de pavé.
Le combustible bois compressé produit moins de cendres qu’une bûche de bois. Il permet également une meilleure combustion étant donné que sa compression lui fait perdre énormément de taux d’humidité. Ceci est un point positif pour vous puisque vous ne devez donc pas recharger régulièrement votre poêle à bois comme c’est le cas avec des bûches de bois traditionnelles.
Les granulés de bois pour alimenter son poêle à pellet
Pour le poêle à pellet, on restera dans le bois pour son combustible. Celui-ci est en fait sous forme de petits cylindres de bois compressés.
Les pellets sont de petite taille, ils sont donc vendus par palettes ou par sachets et sont beaucoup plus faciles à stocker.
Les granulés de pellet ont l’avantage d’être assez propres et de chauffer efficacement et dans le temps.
Le bioéthanol pour chauffer sa maison
Pour ceux qui ne sont pas friands de poêle à bois et à pellet mais qui en admirent tout de même le design, le bioéthanol est la solution.
Le bioéthanol est formé à partir de matières végétales, il ne rejette ainsi par de carbone dans l’air.
En pratique, le poêle est alimenté par le liquide du bioéthanol qui produit de la chaleur et le design d’une flamme.
Si ce combustible est le plus cher, il est également le plus écologique, le plus pratique et vous offre un rendement jusqu’à 100%.
Pour chaque ménage, il y a une solution de poêle adaptée. Contacter une entreprise spécialisée en poêle à bois et poêle à pellet vous aidera à faire le meilleur choix selon vos envies et vos besoins.