Diverses raisons peuvent pousser une personne à vouloir construire sa maison elle-même. Et oui, aujourd’hui, il est tout à fait possible d’être son propre chef de chantier et de réaliser le gros oeuvre de son habitation. Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas de matériel spécifique et que l’on n’y connaît rien dans le domaine de la construction ?
Découvrez, sans plus attendre, une méthode simple et efficace pour construire son chez soi de ses propres mains !
Des blocs de bois isolés pour la structure
Pour réaliser votre maison vous-même simplement, il vous faudra : les plans de votre habitation, une palette comprenant les blocs de bois isolés de votre maison en kit, une visseuse, une escabelle et… et bien c’est tout !
Non, on vous assure, vous n’allez pas mettre sur pied un meuble norvégien, même si la technique est tout comme.
Après avoir rassemblé vos outils, vous allez pouvoir assembler les blocs de bois isolés les uns sur les autres. Ceux-ci s’emboîtent en un clin d’œil et parfaitement ! Reste ensuite à fixer le tout avec des chevrons qui seront livrés avec votre palette, et le tour et joué.
Vous voilà avec une magnifique bâtisse en ossature bois fabriquée de vos propres mains.
Quelle facilité ! Comment cela est-ce possible ?
Les blocs de bois isolés qui composent la maison en kit fournie sur palette sont des blocs composés de bois OSB et d’un isolant, l’EPS.
Ces deux matériaux combinés offrent aux blocs de bois une légèreté et une isolation optimale.
N’importe qui peut réaliser sa maison avec un mode de construction comme celui-ci.
Et les temps de séchage alors ? Et les châssis ?
Le temps de séchage, c’est simple, il n’y n’en pas. Une excellente alternative pour les autoconstructeurs étant donné que la construction peut s’arrêter et reprendre à tout moment, sans craintes.
Concernant les châssis et les autres techniques qui composent une maison (comme les tuyauteries, par exemple), elles sont prévues à l’avance avec les plans.
Un plus immense qui vous permet de commander antérieurement vos portes et autres fenêtres et d’ainsi vous charger de l’agenda des allées et venues sur votre chantier, de manière optimale.
Envie de vous lancer dans l’autoconstruction ossature bois de votre habitation ? Découvrez-en plus sur les blocs de bois isolés.