Dans l’imaginaire collectif, obtenir un crédit et être au chômage sont deux mondes qui ne semblent pas pouvoir cohabiter. Et pourtant, s’il est compliqué d’y parvenir, cela n’est pas forcément impossible ! Découvrez nos conseils pour réussir à bénéficier d’un crédit si vous êtes au chômage avec un statut de demandeur d’emploi.
Comment obtenir un prêt quand on est chômeur ?
Soyons clair, l’organisme financier qui va accepter de vous octroyer un crédit le fera uniquement s’il a la garantie que vous pourrez le rembourser dans son intégralité. Et ce, quoiqu’il arrive. Il est donc important de garder en tête que le principal sera de prouver votre bonne foi et de montrer que votre statut de chômeur est temporaire. L’idéal serait même de pouvoir présenter des réelles preuves de recherche active d’emploi, ou mieux encore, un justificatif d’engagement de la part de votre futur employeur dans le cas où votre contrat ne démarre pas de suite.
Il faudra être d’autant plus préparé si votre souhait est d’obtenir un crédit hypothécaire, crédit qui est généralement plus conséquent qu’un simple crédit personnel. La meilleure chance de l’obtenir est alors de pouvoir mettre en garantie un bien que vous possédez déjà. Dans ce cas, gardez à l’esprit que la valeur de votre bien déterminera le montant maximum de votre emprunt.
L’autre solution est de se tourner vers le prêt en aval qui permet de faire appel à un co-emprunteur. Ce dernier se portera alors garant en cas de problèmes de remboursement. Il faudra évidemment que cette personne ne présente pas de problème auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB).
Il existe également la possibilité du prêt social dans le cadre de la construction ou de l’achat d’un bien immobilier.
Et enfin, on peut également évoquer le prêt personnel de lancement. Il est réservé aux demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 3 mois et présentant un projet officiel de création d’un statut d’indépendant.
Tournez-vous vers le bon organisme financier pour obtenir votre prêt
Au final, le meilleur moyen d’obtenir un crédit si vous êtes chômeur est de prouver que ce statut est temporaire et que vous avez vraiment la volonté de trouver un travail rapidement. Les agences telles que Crédit Wallonie sont prêtes à écouter toutes vos demandes relatives aux différents types de crédit. N’hésitez pas à les contacter !