Réaliser des travaux peut être un véritable gouffre financier si l’on n’y prend pas garde. Heureusement, plusieurs aides sont à votre disposition pour vos travaux d’isolation à Bruxelles !
Respecter l’environnement tout en respectant votre portefeuille
L’isolation thermique est l’une des rares occurrences où écologie et économie vont main dans la main. En effet, elle permet de réduire la consommation d’énergie, et donc de réduire les dépenses ménagères sur le long terme. Seul hic, la facture des travaux de rénovation qui peut faire peur. Heureusement, la Région de Bruxelles-Capitale vous propose plusieurs solutions :
La Prime Énergie
Si votre maison a plus de dix ans, vous pouvez demander la “ Prime Énergie ” à condition que vos travaux d’isolation respectent ces deux critères :
- le coefficient de résistance thermique R doit être de minimum 4 m²K/W sur toute la surface isolée,
- vous devez poser un pare-vapeur ou frein-vapeur sur la face intérieure de la couche d’isolation.
Le montant de la prime varie selon vos revenus et les matériaux utilisés : vous pouvez donc espérer un remboursement de 20€/m² au minimum et 50€/m² au maximum.
Cependant, si vous habitez dans une zone E.D.R.L.R ou Z.R.U., respectivement Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation et Zone de Rénovation Urbaine, vous pouvez bénéficier d’une majoration automatique de 10% sur la prime.
Le prêt vert
Si vous respectez les conditions liées à la Prime Énergie, vous pouvez également demander un “Prêt vert” qui vous permettra d’emprunter le montant de vos travaux à un taux compris entre 0 et 2%. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit d’introduire une demande auprès de Homegrade.
Vos travaux d’isolation de sol et vous
Dans la pratique, il vaut toujours mieux se faire accompagner par des professionnels compétents dans leur domaine et qui privilégieront la qualité de vos travaux. Il y a toujours près de chez vous un expert en isolation des sols !