Notre planète a besoin de notre aide. Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique n’a de cesse de s’accentueré. De nombreux dégâts écologique se font ressentir ainsi que la disparation d’écosystème et d’espèces animales. Les cartes sont entre nos mains pour changer cela et sauver notre belle planète bleue. L’une des alternatives possible est la toiture végétalisée.
Une toiture végétalisée à Bruxelles : pourquoi faire ?
Les grandes villes sont sujettes à des pics de pollution plus régulièrement que les villages de campagne. La ville de Bruxelles compte une population de plus d’un millions de personne. La qualité de l’air se retrouve incontestablement infectée et détériorée. Une alternative écologique qui permettrait de réguler cette pollution est la toiture végétalisée. Elles possèdent de nombreux avantages qui vous feront changer d’avis à leur sujet.
La toiture végétale fait office de filtre à air. Elle va capture les poussières et autres particules, améliorant donc l’air. Elle va également permettre une isolation thermique et ajuster la température intérieure à votre habitation. En cas de forte chaleurs, comme nous en connaissons depuis plusieurs années, la toiture végétale vous en protégera.
Non seulement elle vous protège contre les chaleurs mais également contre les inondations. Elle représente une barrière naturelle aux intempéries. La végétation retient l’eau de pluie, l’utilise puis l’évacue par évapotranspiration. Les risques d’inondation sont donc nettement plus faible qu’une toiture classique. Evidemment, vous vous en doutez, la toiture végétalisée réalise la photosynthèse. Ce phénomène biologique permet aux plantes de créer de l’énergie à partir de la lumière du soleil. Les plantes vont capter ces rayons et associer cela avec de l’eau et du dioxyde de carbone ( CO2 ) vont rejeter de l’oxygène et des sels minéraux.
En plus de tout cela, la toiture végétale permet de diminuer les nuisances sonores et ce pour un très long moment car la durée de vie de votre toiture est doublée.
Quel type de toiture végétale à Bruxelles existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de toiture végétale possible. Notez que peu importe la taille, les avantages restent les identiques. Le choix de la catégorie dépend de vous mais également de l’épaisseur et de l’inclinaison de votre toiture plate.
La toiture verte extensive consiste à créer un écosystème sur un complexe de faible épaisseur. Pour mieux vous représenter, la toiture extensive, c’est un tapis végétal et l’épaisseur de l’élément séparant votre toit et la toiture végétale est de 6 cm. La hauteur totale est de 10 cm.
La toiture semi-intensive est plus haute, entre 15 à 35 cm. Vu l’épaisseur plus importante, vous pouvez y mettre davantage de variété de plantes et ainsi permettre à plus d’espèce d’animaux volants de revenir dans les zones urbaines.
La toiture végétale intensive est d’une hauteur variant entre 40 et 100 cm. C’est un véritable jardin au-dessus de votre tête qui est possible. Etant donné sa grandeur, sa capacité de rétention d’eau s’est démultipliée et permet ainsi l’aménagement d’un espace de vie. Optez pour cette option est idéale pour les personnes qui ne possèdent pas un jardin, ce qui est souvent le cas dans les villes et plus particulièrement à Bruxelles.
Une toiture végétalisée à Bruxelles avec un partenaire de choix, UpGreen !
La toiture végétalisée est la toiture de demain. Autant devancer tout le monde et de procéder déjà à son placement. L’entreprise UpGreen est spécialisée dans ce domaine depuis de nombreuses années, le métier n’a donc plus aucun secret pour eux.
Particulièrement soucieux de leur client, l’entreprise active dans la province de Liège dresse avec vous un devis détaillé fixe. Ils étudient votre dossier de A à Z pour vous soumettre les meilleures solutions qui conviennent à votre situation.
Ils proposent également un suivi personnalisé. Ils mettent à disposition la possibilité de suivre une formation pour prendre soin de votre toiture ou assure eux-mêmes ce suivi. C’est à vous de décider !
Alors, qu’attendez-vous pour passer la cap ?