Accueil » Le psychologue : une aide essentielle pour les enfants

Le psychologue : une aide essentielle pour les enfants

by Michel Bouchat
Le psychologue : une aide essentielle pour les enfants

La psychologie n’est pas un domaine réservé qu’aux adultes. Les enfants aussi peuvent avoir besoin d’une aide psychologique. 

La psychologie, aussi pour les enfants

La psychologie est un domaine dont on parle souvent entre adultes et qui semble, à première vue, concerner essentiellement les personnes d’âge mûr ainsi que les adolescents.

En effet, on a l’habitude d’entendre que des parents se sont rendus chez un psychologue pour résoudre leurs problèmes de couple ou qu’un adolescent a pris rendez-vous avec un psychologue parce qu’il avait des difficultés relationnelles avec ses condisciples, par exemple. 

À l’inverse, on n’entend que très peu la visite d’un enfant chez un spécialiste de la santé parce qu’il n’arrive pas à bien dormir en raison de cauchemars ou parce qu’il a des troubles alimentaires. Pourtant, dans bien des cas, rendre visite à un psychologue spécialisé pour enfants peut s’avérer très bénéfique.

Dans quels cas doit-on se tourner vers un psychologue pour enfants ?

La réponse à cette question peut varier en fonction de l’enfant et de ses habitudes mais on estime que si l’enfant à des problèmes de sommeil, des troubles alimentaires, des soucis comportementaux, des états dépressifs, des pleurs qu’on n’arrive pas à expliquer ou encore des problèmes scolaires, il peut être utile de prendre rendez-vous chez un psychologue afin de trouver la raison du problème.

Le but du psychologue sera d’analyser la problématique et d’aider l’enfant à externaliser et à mettre en forme ses troubles. En effet, bien souvent, les pleurs inexpliqués, les cauchemars à répétitions et autres symptômes de l’enfant sont le signe que quelque chose ne va pas mais que l’enfant n’arrive pas à exprimer. L’objectif sera donc de comprendre les problèmes inconscients de l’enfant et de trouver des solutions pour y remédier.

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de dire, l’enfance n’est pas toujours une période rose de la vie. Par contre, il s’agit bien d’un moment extrêmement important et c’est pour cette raison qu’il faut essayer d’agir le plus rapidement possible pour que l’enfant ne subisse pas ces problèmes tout au long de son existence.

You may also like