La sexualité ne résume pas à la pénétration ! Il arrive que dans le vie d’un couple, des problèmes intimes apparaissent. Des douleurs peuvent venir gâcher des moments de plaisir. Pour retrouver le chemin de l’épanouissement, la communication sera un vecteur clé !
La dyspareunie, c’est quoi ?
Lorsque la femme connait des douleurs lors de rapports sexuels, cela s’appelle la dyspareunie. Cette dernière peut être superficielle ou profonde.
Coup de poignard, bleu dans le fond du vagin, gêne, voici quelques exemples de douleurs que l’on peut ressentir lorsque l’on souffre de dyspareunie. Des douleurs vives qui viennent souvent gâcher l’intimité d’un couple.
Ce nom quelque peu scientifique peut être un symptôme de l’endométriose, une maladie féminine chronique. En effet, la dyspareunie est un symptôme qui peut altérer le quotidien des femmes. Une maladie qui touche directement l’intimité et la sexualité des femmes et bien évidemment du couple.
Trouver son rythme à deux
Lorsque des rapports ont été douloureux, il convient d’arriver à retrouver du plaisir à deux.
Il est important de rappeler que la sexualité ne connait pas qu’une définition ! Cela se construit à deux. Pour ce faire, la communication sera très importante.
En effet, pour vivre une sexualité épanouie, avec une maladie ou non, il convient de parler, d’exprimer ses douleurs mais aussi les peurs, réticences, les envies de l’un comme de l’autre. La communication est la clé de tout !
Dans la vie, un couple cela se construit chaque jour ! Une vérité partagée pour l’intimité. Ce qui fonctionnait au début ne sera pas le même qu’aujourd’hui et vice-versa. La sexualité avec l’endométriose, cela se réinvente chaque jour !
Dans le respect de chacun, trouver sa sexualité et s’épanouir à deux est un travail de communication. En constante évolution, l’intimité peut évoluer selon les événements de la vie, l’âge et le quotidien. A vous de trouver votre sexualité et pourquoi pas de la réinventer chaque jour !