Les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Voilà, une façon assez simpliste de résumer les différences entre les sexes. Une réalité qui résident dans nos organes reproducteurs. Un lieu de création qui peut parfois poser des problèmes, des maladies. Notamment des maladies invalidantes qui peuvent être très lourdes pour les femmes. Focus sur les maladies gynécologiques.
Maladies gynécologiques, un calvaire féminin
Etre une femme, cela n’est pas facile. C’est certainement une des premières choses que l’on apprend à une jeune fille qui vient d’avoir ces règles. Une réalité qui sera difficile à contredire. En plus de la charge mentale, des règles et autres, on peut ajouter un risque à des maladies gynécologiques.
Les maladies gynécologiques correspondent à une atteinte à l’appareil génital de la femme. Des problèmes ou des maladies peuvent donc se développer au niveau des ovaires, des trompes de Fallope, de l’utérus, du vagin, de la vulve,…
Quels sont les maladies gynécologiques dont peuvent souffrir les femmes ?
Les maladies féminines peuvent être bénignes comme plus grave.
Il pourra s’agir d’infection comme les infections sexuellement transmissible, d’anomalie de l’appareil reproducteur comme des tumeurs bénignes, des fibromes,…. ou encore de cancers. Certaines maladies seront chroniques comme l’endométriose et d’autres non.
Si de nombreux problèmes peuvent survenir dans la vie d’une femme, il convient d’écouter son corps et de traiter les symptômes et les causes. Dès lors, certaines maladies viendront et disparaitront quand d’autres s’implanteront à vie ou certains cancers pourront être fatales.
Les principaux symptômes des maladies gynécologiques
Le corps est bien fait et il envoie souvent des signes pour alerter le cerveau que quelque chose ne va pas.
Ces signes sont :
- les douleurs pelviennes
- des pertes vaginales anormales
- un prurit vaginal
- des saignement anormaux
Si les symptômes durent, une visite chez un gynécologue n’est jamais de trop.
Si il est parfois difficile de parler de son intimité, il faut pouvoir partir à la recherche d’éventuel problème si les douleurs ou symptômes s’intensifie ! N’hésitez pas à consulter ou en parler avec votre médecin ou gynécologue !