Ce n’est plus une nouveauté, les changements climatiques dévastent notre planète bleue un peu plus chaque jour. Et la nature nous le prouve chaque jour : dérèglement des saisons, sècheresse, inondations,… et ce, jusque dans nos jardins. En effet, chaque année, les jardiniers recensent des changements dans l’écosystème de nos petites oasis vertes.
Les dérèglements climatiques impactent fortement nos jardins
Les dégâts sont visibles partout et plus particulièrement dans nos jardins. En effet, les gelées tardives, les floraisons précoces ou encore le changement des saisons provoquent le raccourcissement des cycles des végétaux, développent de nouvelles maladies virulentes pour les plantes, … Tout cela implique un changement dans la culture mais également dans le choix des espèces qui vont peupler le jardin.
Le jardin : une importance clé pour le climat
Si le jardin souffre, nous souffrons d’autant plus. En effet, à une petite échelle, le jardin est un protecteur du climat. Dès lors, il est important de le choyer. Le jardin contribue à la conservation d’un taux d’humidité satisfaisant dans l’air, à rafraichir les villes, à l’absorption du CO2 et l’apport d’oxygène. Des éléments fondamentaux dans la vie.
Un jardin en phase avec l’écologie
Pour participer à son échelle à un meilleur environnement, quelques astuces peuvent être facilement mise en place dans le jardin.
La végétalisation de votre espace de vie. Plantez, plantez, plantez ! Dans votre maison, appartement ou chalet, ne lésinez pas sur l’apport des plantes et des fleurs. En effet, cela vous permettra non seulement de réguler la température ambiante mais également de mieux oxygéner les espaces de vie. Sans oublier le côté déco !
Achetez local ! Vos plantes, vos caches pots, vos bougies, vos tuteurs, … Pour tout ce qui se rapporte à votre jardin, privilégiez l’achat dans les commerces locaux. Parce qu’ils connaissent exactement les fleurs et arbres qui correspondent à votre climat et votre sol. Mais aussi pour éviter d’allonger la dette de notre empreinte carbone en parcourant des kilomètres en voiture ou en avion via internet !
Récupérez l’eau de pluie pour votre jardin et pour votre maison. La valorisation de l’eau de pluie permet d’utiliser une ressource inépuisable : la pluie. Cela permet de désengorger le réseau de distribution, utilise moins d’électricité et diminue les quantité d’eau prise sur les nappes phréatiques !
N’hésitez plus et valorisez vos jardins avec l’eau de pluie !