Accueil » Primes des panneaux photovoltaïques : l’analyse

Primes des panneaux photovoltaïques : l’analyse

by Manon
Panneaux photovoltaiques - prime

Au cours de ces dernières années, vous avez entendu parler du sujet épineux des panneaux photovoltaïques. Nous ne savons plus si une compensation est prévue pour ce type de placement avec tout ce qu’il s’est passé. Plusieurs volets de la saga sont parus et il est temps de faire le point ensemble.

Le placement de panneaux photovoltaïques, qu’en est-il ?

Il est toujours intéressant de placer ces panneaux à son domicile et/ou à son lieu de travail. Vous faites des réductions d’utilisation d’électricité grâce à eux et cela a également un avantage écologique. A l’heure actuelle les prix de production et de placement ont été revus à la baisse. De nombreuses personnes ont déjà opté pour cet investissement, pourquoi pas vous ?

Evidemment, ce placement a des répercussions sur votre facture. Si la quantité de production d’électricité est plus importante que la quantité puisée sur le réseau, votre facture indique 0. En d’autres termes, vous ne payez rien. 

Et les primes ?

Une sorte de prime existe : les certificats verts. Cette action récompense votre investissement pendant une durée de 10 ans, vous pouvez revendre ces certificats verts à Elia par exemple pour un montant de minimum 65€. L’entreprise s’engage à vous les racheter. Un argument supplémentaire pour avoir recours à ce genre d’installation  est le compteur qui tourne à l’envers . Le principe de ce compteur permet de diminuer l’autre compteur, celui qui indique votre consommation. Votre montant à payer pour l’électricité est basé sur ce dernier. S’il diminue, votre facture diminuera également.

Sur ces dernières années, l’engouement pour ces panneaux s’est fait ressentir et le gouvernement a donc réagit. Ils ont diminué la durée des chèques verts que reçoivent les producteurs d’électricité. Elle est passée de 15 ans à 10 ans. Le dernier débat en date concerne une redevance pour les prosumers (producteur et consommateur). Celui-ci consiste à l’entretien du réseau par tous et non seulement aux consommateurs n’ayant pas de panneaux. Le montant de cette redevance sera décidée par votre gestionnaire de réseau. Une participation se fera sentir en 2023, d’ici là  une prime est octroyée couvrant la totalité du montant.

Certaines communes mettent tout de même une prime en place. Certaines aides financières sont à votre disposition afin de pallier à cette suppression comme des prêts spéciaux pour l’installation des panneaux, des alternatives financières avec un achat groupé. Cela dit, l’investissement dans les panneaux photovoltaïques restent toujours intéressant.

Avec ou sans les primes, cela reste avantageux car vous rembourserez votre installation en quelques années. Vous œuvrez également au niveau écologique et sauvegardez notre planète qui souffre énormément grâce à la réduction des émissions de CO2. Les panneaux solaires les réduisent fortement. Associez-les avec une batterie domestique qui permet de stocker votre surplus de production non-utilisée pour la réutiliser plus tard.

Assurez-vous d’une longue durée de vie pour vos panneaux en faisant appel à de véritables experts, Finale 24. Leur savoir-faire, la disponibilité et bien évidemment la connaissance parfaite du métier vous assure une installation parfaite de vos panneaux photovoltaïques.

Convaincus ? Passez le pas avec un allié de confiance à vos côtés ! Contactez Finale 24.

Demandez également un devis 

You may also like

Leave a Comment