L’hiver approche et les questions autour du chauffage et de la conservation de la chaleur commencent à se multiplier. En effet, avec la hausse des prix de l’énergie, tout le monde compte faire attention à sa consommation cette année. Lorsque l’on possède une pompe à chaleur, comment savoir si celle-ci sera suffisante ? On vous explique tout dans cet article.
La pompe à chaleur en hiver
Une pompe à chaleur, comme son nom l’indique, a pour fonction de prendre la chaleur d’une source d’énergie calorifique comme la terre, l’air ou l’eau.
Mais en hiver, lorsque l’air refroidi et que les terres sont gelées comment récupérer une chaleur suffisante pour chauffer son habitation ? Est-ce que la pompe à chaleur peut se couper ?
Comment fonctionne la pompe à chaleur par grand froid ?
Durant la période hivernale, le sol, la terre et l’air contiennent de la chaleur. La pompe à chaleur peut puiser de la chaleur malgré des températures négatives et ce jusqu’à -20°C.
La pompe à chaleur devra juste tourner à plein régime lorsque les températures sont vraiment basses. Elle dépensera alors plus d’énergie ce qui diminue le rendement de celle-ci.
Comment obtenir un meilleur rendement en hiver ?
L’avantage du sol est qu’il conserve une température constante d’environ 7°C. La terre est moins sujette aux variations de température que l’air par exemple. Pour cette raison, la pompe à chaleur géothermique ou la pompe à chaleur sol/eau offre un meilleur rendement en hiver. Un atout intéressant dans nos contrées.
Pour assurer une bonne chaleur en hiver, la pompe à chaleur peut être complétée par des panneaux photovoltaïques. Cela permet de compenser les besoins énergétiques supplémentaires de la pompe à chaleur lors de la période hivernale.
Pour votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un installateur de pompe à chaleur dans votre région.