L’endométriose est une maladie encore trop méconnue des femmes et du grand public. Pourtant, elle ravage le corps des femmes dans l’ombre. Lorsque la maladie est bien installé, elle peut altérer la qualité de la vie des femmes avec des fortes douleurs et notamment lors de rapports sexuel. Zoom sur ce tabou de la maladie qui met à mal de trop nombreuses femmes dans le monde.
L’endométriose et la dyspareunie
L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche plus d’une femme sur 10 en Belgique. Cette maladie possède de nombreux symptômes qui peuvent être différent selon chaque femme. Les plus répandus sont les douleurs pelviennes, de fortes douleurs durant les règles, l’infertilité mais également la dyspareunie.
Qu’est-ce que la dyspareunie ?
La dyspareunie est le terme médical qui correspond aux douleurs qui peuvent survenir lors de rapport sexuel.
Il existe différents types de douleurs comme la dyspareunie superficielle. Cette dernière représente les douleurs ressenties lors du début de la pénétration. Les douleurs se situent au niveau de la vulve, du clitoris, du vagin.
La dyspareunie profonde, quant à elle, correspond aux douleurs qui peuvent être située dans le fond du vagin et peuvent aller jusque dans le bas du ventre.
Les douleurs sont différentes selon chaque femme. Ces douleurs qui touchent à l’intimité peuvent être vécue très difficilement par les femmes et les placer dans une solitude. Car encore à l’heure actuelle, il existe de trop nombreux tabous liés à la féminité et à la vie sexuelle des femmes.
Inventer sa propre sexualité avec l’endométriose
Lorsque faire l’amour devient trop douloureux. Alors, il convient de se réinventer et de réinventer sa vie à deux.
Comme dans toutes relations, la communication sera la base pour créer une intimité à deux. Il est important de communiquer et d’expliquer à son partenaire les zones douloureuses. Ainsi, il sera aisé de les éviter.
Certaines positions seront donc à privilégier et d’autres à éviter.
Il est important également de se retirer la pression liée à la pénétration. En effet, la pénétration lors de l’acte sexuel ne définit pas celui-ci.
Il convient donc à chaque couple de redéfinir sa sexualité et la vivre pleinement avec l’endométriose.