D’après de nombreuses études, l’infertilité toucherait de plus en plus de couples dans le monde. En plus des causes habituelles, des facteurs environnementaux pourraient avoir un impact sur la capacité des couples à procréer rapidement.
1 couple 6 souffre de problèmes de fertilité
On estime généralement que plus d’un couple sur six a des difficultés à procréer après une année de relations sexuelles régulières et non protégées. On estime également que 10% des couples auraient encore du mal à avoir un enfant après deux ans d’essais. Différentes raisons expliquent que les couples ont du mal à concevoir un enfant. Parmi celles-ci, on trouve des facteurs tels que l’âge, le surpoids ou encore la consommation de tabac et d’alcool.
Dans une étude réalisée en 2012 par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), des chercheurs mettaient en évidence que l’infertilité était en hausse dans de nombreuses régions du monde.
Ces derniers soupçonnaient ainsi différentes substances présentes dans l’environnement comme pouvant avoir un impact négatif sur la fertilité des couples. Parmi les éléments soupçonnés, les chercheurs nommaient le plomb, le bisphénol, les polluants organiques mais aussi la pollution atmosphérique (les émanations provenant du diesel notamment).
Cette étude reste toujours cohérente aujourd’hui étant donné, entre autres, l’intensification de la pollution.
Comment augmenter ses chances de procréer ?
Parmi les solutions qui s’offrent aux couples pour augmenter leur chances d’avoir un enfant, on trouve bien évidemment le fait d’arrêter les substances négatives telles que l’alcool ou le tabac. Il est également recommandé d’adopter un mode de vie sain et équilibré : pratiquer une activité physique régulière, manger sainement ou encore d’entretenir régulièrement des rapports sexuels.
Enfin, pour donner un petit coup de boost à la fertilité de l’homme, il existe des compléments alimentaires qui ont pour effet d’augmenter la mobilité des spermatozoïdes mais aussi leur nombre et leur morphologie. De cette manière, ils auront plus de chance d’atteindre leur but et de parvenir à féconder l’ovule. Ces compléments alimentaires pour combattre l’infertilité contiennent des vitamines B et C mais aussi du L-carnitine, du zinc, du sélénium et de l’acide folique.